vendredi 27 novembre 2009

C.R.A.Z.Y



Ah lala je croule sous le boulot cet après-midi. D'où la nécessité d'écrire un post.

Et puis hier soir à la télé y avait C.R.A.Z.Y. Un super film québecqois que j'aime beaucoup, pour de multiples raisons plus ou moins évidentes...

D'abord, l'accent et les expressions québecqoises...genre "tu manges des graines, sale fif" et biensur l'indétrônable Tabernac'

Ensuite, la BO est tout simplement magique: pink floyd en grande partie, ainsi que Bowie, The Cure, les Stones, Jefferson Airplane etc etc.

Et puis on voit le héros évoluer avec chaque époque. Normal, ouais, ok, vous me direz. Mais Zac est un mec extrêmement soucieux de son apparence. Donc on perçoit clairement ses étapes: hippie, elvis, robert smith, roots-du-désert, classe... et c'est assez marrant.

Ca me fait penser a un mec qui était avec moi au collège, qui est passé successivement de grunge à métalleux à roots à skinhead à racaille. Un peu chelou, donc il est resté dans mon esprit comme le-mec-qui-change-de-style-tout-le-temps. (ca c'est de la parenthèse utile)

C'est l'histoire d'une famille de 5 garçons dont le 4ème, Zac, très tôt, perçoit qu'il est différent des autres garçons de son âge. Il est couvé par sa mère et peu à peu persécuté par son père, sacré personnage, tyran amoureux d'aznavour, qui acceptera mal sa différence.

On découvre tout au long du film l'acharnement qu'il aura pour refouler son homosexualité pourtant évidente. Car il ne veut pas décevoir son père, modèle de virilité et ... d'homophobie. Et son refoulement passera pas diverses épreuves ... et puis des temps morts ou il se laisse finalement aller à ses pulsions ...

Au final on en vient à se demander si un jour ou l'autre, ce vieux con de papa-de-Zac va finir par évoluer et accepter son fils tel qu'il est...parce que c'est ca l'amour et la famille, merde.

Et puis il y a les histoires des frères à côté qui sont marrantes aussi. Ca me fait penser à mes frères et soeurs d'ailleurs, avec chacun son petit caractère, ce qui donne au final une famille de déjantés.

Donc voila, un bon film que je vous conseille vivement. Par contre voyez-le avec les sous-titres québecquois sinon vous comprendrez pas certains passages, et ca serait dommage.

Sur ce, je vais continuer dans ma lancée et ne rien faire de ma fin d'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire