vendredi 4 décembre 2009

Les grand-mères touloises

Je sais pas quelle représentation de la grand mère vous avez.
Personnellement moi, j'ai jamais vraiment réfléchi à la place de la grand-mère dans la société, ou à la sociologie de la grand mère au vingt et unième siècle.

Mais depuis quelques mois, je prends le bus choloy - toul / toul - nancy donc je suis sans cesse en confrontation directe avec les grand-mères du toulois.

ET J'AI PEUR.

Parce qu'à peu de choses près, elles sont toutes identiques. Et bizarres. Elles me font froid dans le dos.

- Elles font toutes moins d'1m60, ce qui m'amène à la question: ont - elles subi une transformation, une mutation à un moment donné de leur vie? Les a t-on puni pour être devenu des grand - mères?

- Elles se trimballent toutes soit avec des gros sacs lidl, soit avec des caddies à roulettes remplis d'on ne sait quoi de mystèrieux.

- Elles ont toutes la même coupe de cheveux: choucroute - nid de cigogne - grisonnant - berk.

- Dans le bus, elles se mettent toutes devant, à côté du conducteur pour parler du temps qu'il fait, ou de leur arthrite, mais surtout, pour bien voir QUI rentre dans LEUR bus.

- Elles guettent. Tout. Derrière leurs lunettes énormes et teintées, elles s'imprègnent de l'environnement de la sinistre gare routière de Toul. Telles des sniper embusqués. En serrant fort leur sac à main.

- Elles ont toutes la même panoplie: Manteau long, jupe longue, mis - bas bruns apparents et petite chaussures légèrement compensées. D'ailleurs leurs pieds doivent aussi rétrecir, j'ai l'impression qu'elles chaussent toutes du 35 1/2.

- Leurs sujets de conversation de prédilection: les promotions sur les chou - fleurs du Cora, Pascal Sevran ou encore et encore le temps qu'il fait-ma-pauvre-dame.


Sont - elles des clones ? S'agit - il d'une infâme conspiration ? Cherchent - elles à conquérir le monde? A prendre leur revanche? Peut - être constituent - elles déjà une formidable armée?
Sont - elles en train de mettre au point une machine high tech capable de changer le temps-qu'il-fait-ma-pauvre-dame? (comme dans James Bond je crois) (peut-être)


Merde, elles me foutent vraiment les boules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire