jeudi 12 novembre 2009

La vallée de la Fensch

Hier, j'étais là:





Sur l'image, c'est un haut fourneau à Hayange je crois. Nous sommes au fin fond de la moselle industrielle, dans la vallée de la Fensch, a quelques kilomètres du luxembourg.
Mais oui vous savez, le coin moche des villes moche et en "ange": hettange, nilvange, mondelange, puttange, gondrexange, pettange, uckange ...
Bon rassurez vous je n'ai pas passé ma soirée sur un haut fourneau ni dans une mine à pousser un wagonnet de charbon.
J'étais dans une ville au doux nom de Audun-Le-Tiche. Chez des amis.
Ehhhh oui, j'ai des amis transfrontaliers, qui disent "Moyen" tous les matins et "Adi" tous les soirs (private joke pour les transfrontaliers).
Et donc quand on va passer une soirée dans les coins de la vallée de la Fensch, eh ben on a plutôt intérêt à passer un super moment parce que FRANCHEMENT mais alors FRANCHEMENT, rien que le trajet en voiture te met en dépression. Vous voyez la photo ci dessus ? Et bien dans presque chaque ville, vous avez soit un haut fourneau, soit une mine, soit un gros truc industriel bien moche.
Donc je pense depuis environ un siècle, les habitants ont occulté de leurs esprits certains concepts tels que l'air pur, les prairies verdoyantes, les collines sauvages, les rires des enfants, les enfants!!!! L'amour !!!! L'amitié !!!!
Oui c'est bien connu ces cités ouvrières ne sont désormais peuplées que de vieillards aigris attendant la mort à l'ombre de la centrale nucléaire de Cattenom.
Fort heureusement pour moi j'ai passé une super soirée à Audun-le-Tiche et quand je suis rentrée ce matin, je me suis dit que je me devais de dévoiler au monde la tristesse et la désolation qui règnent dans cette vallée.
C'est chose faite. Maintenant je peux mourir en paix.
(Oui j'ai décidé que j'allais mourir bientôt, pour le fun)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire