mardi 18 août 2009

Quelle est la différence entre un bureau et un open space?



Déjà, open space c'est devenu une expression assez fun. C'est dingue, mais les gens pensent avoir la classe en disant "je travaille en open spaïce", quand après ils sont pas foutus d'aligner deux phrases en anglais. C'est comme "afterwork". Les anglicismes, c'est devenu classe. Mais passons.


Un open space c'est tout simplement un grand bureau. Et là je vous sort la définition de wikipédia-mon-amour:

"Un open space, ou plateau ouvert, est un lieu de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des murs. En conséquence, les personnes se voient et s'entendent entre elles.
Selon une étude de mars 2008, 60% des entreprises françaises seraient aménagées en open space"


C'est aussi mon cas, puisque dans mon open space nous sommes 7. Un petit open space, donc j'ai qu'à moitié la classe, dirons-nous. Remarquez, pour moi c'est déjà non-négligeable.

Forcément on y trouve des avantages et des inconvénients. En tant que stagiaire je suis assez partagée, en effet:

  1. - Facilité à s'intégrer. Quand quelqu'un lance une vanne, tout le monde en profite.
  2. - Difficulté à s'intégrer. Quand quelqu'un fait une grosse bourde (mais de qui peut-il bien s'agir? Mystère...) tout le monde est spectateur, et se fait sa petite opinion très rapidement.
  3. - Difficulté à glander sur le net. Les gens vont et viennent. Bonjour la crédibilité quand ma bosse passe derrière moi et que je suis sur facebook, test à la con, genre "quel alcoolique êtes-vous".
  4. - Ca devient du grand n'importe-quoi quand, dans ledit open space, tu as des personnalités antagonistes.
Exemple:
- La fouille merde-maniaque-condescendante (monégasque bien entendu)
- Le gentil belge-bon vivant-un peu boulet sur les bords
- Le trentenaire-fêtard névrosé qui pète un cable toutes les 5 minutes (mais un véritable plaisir pour les yeux)
- La coquette qui a plein de copines à la boite et même une histoire d'amour avec le gentil belge (digne d'un article dans cosmo celle-là)
- La relou qui prend les autres pour ses assistants (surtout la stagiaire) et qui se croit au dessus de tout le monde
- Le chef, qui est assez tranquille et qui se laisse assez marcher sur les pieds (mais qui n'hésite pas à payer des restaus lors de déplacements)
On a aussi la directrice commerciale & marketing, qui est dans le bureau d'à côté mais qui est notre responsable à tous, que l'on surnomme plus ou moins affectueusement "Maman".
Au milieu de tout ce petit monde, vous mettez une petite stagiaire timide, qui essaie de se faire une place. Sachant que la relou et le chef se haïssent, de même pour la maniaque et la cosmo girl, et que parfois, des gens du bureau d'à côté viennent prêter main forte pour haïr les autres, c'est loin d'être évident. Il faut donc:
- Raconter les dernières rumeurs à la fouille-merde
- Parler de bière au belge (facileeee)
- Parler de sorties / concerts / bars / avec le trentenaire-ado-névrosé et lui taxer des clopes
- Parler de tes peines de coeur a la cosmo-girl
- *n'ai pas trouvé de solution pour la relou, sinon faire ce qu'elle me demande* (pour éviter tout incident diplomatique)
- Travailler un maximum avec le chef tranquille, et prendre des rendez-vous pro à 11h30 à Nice "ohh mais on aura jamais le temps de rentrer avant 13h, la caféteria va fermer, ou diable va -t-on pouvoir déjeuner?"
Je précise toutefois que je m'entends très bien avec tout le monde, malgré leurs mauvais côtés que j'ai allègrement souligné et caricaturé.
D'ailleurs on vient de me proposer d'aller au restau pour l'anniversaire d'un mec du bureau d'à côté (pour faire court: revenue manager-gay-bobo-adoooore Dubaaaaaaaï) donc youpie.
Et moi, dans tout ça, j'imagine que je passe pour la petite stagiaire timide qui vient du fin fond de sa cambrousse lorraine, et qui ne sait pas se servir d'un téléphone (boulet).
Voila, dire que dans même pas une semaine j'en aurai fini avec eux. Mine de rien ils vont me manquer. Et puis finalement je pense que c'est beaucoup plus formateur d'être en open space que dans un bureau, seule ou avec 1 personne. En gros, j'ai profité des connaissances, des discours, des expériences, des méthodes de travail de chacun des 6 collaborateurs.
Maintenant reste à savoir ce que pensera de moi la petite stagiaire qui sera peut-être dans mon open space dans 10 ans...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire