lundi 24 août 2009

Inglorious Basterds


Au risque de me faire lapider, je dirais que je personnellement je ne l'ai pas trouvé à couper le souffle ...
C'est facile, quand on s'apelle Quentin Tarantino, de faire un film sur un sujet aussi accrocheur. Qui ne s'intéresse pas à la seconde guerre mondiale? Encore plus facile de tourner l'intrigue autour de la persécution des juifs, d'une histoire de vengeance, de rajouter une pointe de violence made in Quentin, avec par exemple l'histoire des scalps ...
J'ai été frustrée par les personnages. Tout particulièrement les basterds: ils sont présentés comme des brutes sanguinaires assoiffées de sang (et c'est bien) mais personnellement je me suis attendue à ce qu'ils soient un peu plus présents dans le film. Finalement c'est assez superficiel, et ils finissent par mourrir sans qu'on ai pu au préalable apprécier vraiment leurs performances et leurs personnalités...alors que d'autres scènes trainent en longueur ( Cf 15 minutes sur un verre de lait).
Par contre, les acteurs germanophones (spécialement le chasseur de juifs et le chef de la Gestapo) sont géniaux, et j'ai adoré la finesse dans leurs discours, et dans leur perversité. C'est d'ailleurs dans les moments ou ils découvrent les supercheries (cf dans la taverne, ou à la première dans le cinéma) que le suspenses était le plus fort, genre "omondieu omondieu omondieu il a devinéééééé ils vont tous mourriiiiiiiiir haaaaaa"
Et ca y est, après 25 ans de sex appeal, Brad Pitt a fini par devenu vieux...Un Brad Pitt qui n'inspire plus rien, si c'est pas déprimant ca ...? Il est où le beau blond fougueux de snatch ou de fight club, celui qui nous inspirait tant de olala de fantasmes???? Snif.
Et je n'ai pas non plus apprécié la performance de Mélanie Laurent, qui tombe limite dans le mélo avec ses grands airs solennels.
Bon, la dernière demi heure devient un peu plus intéressante ... La scène ou Brad Pitt et ses copains se font passer pour des italiens est vraiment marrante ... et que dire de la scène de l'incendie (d'ailleurs dans la réalité des acteurs ont été blessés sur le tournage!) .
Mais la fin !!! NON QUOI!!! Brad, voyons, tu le zigouilles les colonel nazi!!! Tu le torture, tu le charcutes, un truc original, je sais pas moi ... mais la mini-croix gammée gravée on avait déjà vu au début du film... Je m'attendais à un truc un-peu-plus spectaculaire, merde. Souvenez-vous, dans Pulp Fiction:
"What now? Let me tell you what now. I'ma call a coupla hard, pipe-hittin' niggers, who'll go to work on the homes here with a pair of pliers and a blow torch. You hear me talkin', hillbilly boy? I ain't through with you by a damn sight. I'ma get medieval on your ass
Pour résumer, j'ai le même sentiment que quand je suis allée voir Boulevard de la mort...un bon film, mais un Tarantino plutôt moyen, qui m'a donné envie de revoir UN VRAI TARANTINO, Jackie Brown par exemple!
Par contre le nouveau Scorcese a l'air wa-ouh-ouh, et Dicaprio reste une valeur sûre du sex appeal ... sorry Brad ...
... Nostalgie, les répliques cultes de pulp fiction sur http://cinelog.fr/film:1002 ou http://www.imdb.com/title/tt0110912/quotes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire